Pilier III - 2021

Gestion des risques

Le présent rapport répond aux exigences du Règlement (UE) n° 575/2013 (CRR) et a été porté à la connaissance des membres du Comité opérationnel et du Comité des risques, qui l'ont approuvé. Le Comité opérationnel et le Comité des Risques s'assurent que les systèmes de gestion des risques mis en place sont appropriés eu égard au profil et à la stratégie de la Compagnie Financière Lazard Frères.

Présentation du dispositif de gestion des risques

En application de l'article 94 de l'arrêté du 3 novembre 2014, non modifié par l'arrêté du 25 février 2021, la fonction de gestion des risques de la Compagnie Financière Lazard Frères a pour mission la mise en place des systèmes d'analyse et de mesure des risques en les adaptant à la nature et au volume de leurs opérations afin d'appréhender les risques de différentes natures auxquels ces opérations les exposent.

Le dispositif se base sur des systèmes de mesure des risques et des limites. Les conclusions de l'analyse des risques sont restituées mensuellement, sous forme de reportings, au Comité de suivi des risques de la Compagnie Financière Lazard Frères.

La Direction des risques est hiérarchiquement rattachée à un Associé-Gérant, membre du Comité Opérationnel (organe exécutif de la Compagnie Financière Lazard Frères), et Directeur exécutif de Lazard Frères Banque. Ce dernier exerce également la fonction de Président du Comité de suivi des risques.

Stratégie et politique en matière de gestion des risques

Les organes de Direction de Lazard Frères Banque et de Lazard Frères Gestion, en lien avec le Comité Opérationnel de Compagnie Financière Lazard Frères, qui lui-même reçoit un rapport mensuel des délibérations du Comité de suivi des risques, définissent le degré d'appétence au risque.

Ce cadre d'appétence demeure limité compte tenu des activités de Lazard Frères Banque limitées à des services opérationnels, principalement pour Lazard Frères Gestion, et des services fonctionnels pour l'ensemble des entités de Lazard en France.

Lazard Frères Banque et Lazard Frères Gestion n'effectuent aucune opération pour compte propre, la gestion de la trésorerie est centralisée au sein du groupe. Aussi, les risques présentés par ces entités sont essentiellement de nature opérationnelle.

Risque de crédit et de contrepartie

Le risque de crédit est défini à l'article 10 e) de l'arrêté du 3 novembre 2014, non modifié par l'arrêté du 25 février 2021, comme le risque encouru en cas de défaillance d'une contrepartie ou de contreparties considérées comme un même groupe de clients liés conformément au 39 du paragraphe 1 de l'article 4 du règlement (UE) n°575/2013, modifié par le règlement (UE) n°2019/876.

Ce risque concerne plus particulièrement Lazard Frères Banque et porte sur les placements de la trésorerie pour compte propre sur le marché interbancaire, sur les prêts et avances à la clientèle ainsi que sur le risque encouru dans le cadre de l'activité de conservation permettant l'exécution des opérations de titres en cours de journée pour le compte de la clientèle.

  • Risque lié aux placements pour compte propre à la Direction de la trésorerie

Ce risque est encadré par un système de limites, revu autant que de besoin, et a minima annuellement, afin d'en vérifier la pertinence au regard de l'évolution de l'activité et de l'environnement des marchés. Des contrôles quotidiens et mensuels relatifs au respect de ces limites sont réalisés par la Direction des risques.

  • Risque lié aux prêts et avances à la clientèle

La maîtrise de ce risque est assurée par la vérification que pour tout nouvel engagement, une garantie est systématiquement constituée. Par ailleurs, toute décision d'octroi appartient exclusivement au Comité de crédit, présidé par le Directeur général de Lazard Frères Banque.

  • Surveillance des garanties

La maîtrise de ce risque est assurée quotidiennement par la vérification que pour toute garantie, le seuil d'attention et le seuil d'appel de marge sont respectés. Par ailleurs, tout dépassement (seuil d'attention ou appel de marge) est immédiatemment signalé à la direction et au responsable du département crédits et par la suite présenté au Comité de suivi des risques.

  • Risque de conservation

Le risque de conservation correspond au risque de non-restitution des instruments financiers appartenant à la banque ou à sa clientèle par un dépositaire, quelle qu'en soit la cause.

Le service de tenue de compte-conservation rendu par Lazard Frères Banque est exercé pour son compte propre mais également pour le compte de la clientèle de Lazard Frères Gestion. Le référencement de tout nouveau sous-dépositaire suit une procédure rigoureuse, qui requiert l'autorisation de la Direction générale et la signature d'une convention conforme aux prescriptions du Règlement général de l'Autorité des marchés financiers.

La Direction des risques est par ailleurs chargée de suivre l'évolution des ratings et des spreads CDS disponibles sous Bloomberg pour l'ensemble des sous-dépositaires agréés (titres et cash). Chaque mois, elle calcule la valorisation des actifs déposés chez chacun d'entre eux. Ces travaux sont revus mensuellement par un Comité dédié, présidé par le Directeur général de Lazard Frères Banque.

La Direction de la conformité et du contrôle permanent exerce par ailleurs différents contrôles sur l'activité de tenue de compte-conservation.

Risque opérationnel

Le risque opérationnel est défini à l'article 10 point j) de l'arrêté du 3 novembre 2014, non modifié par l'arrêté du 25 février 2021, comme le risque de pertes découlant d'une inadéquation ou d'une défaillance des processus, du personnel et des systèmes internes ou d'évènements extérieurs, y compris le risque juridique.

Le dispositif de détection, de gestion et de suivi du risque opérationnel mis en place au sein de la Compagnie Financière Lazard Frères est en adéquation avec la complexité des activités et le profil de risque de Lazard Frères Banque et de Lazard Frères Gestion. Il se caractérise par la remontée régulière d'informations précises et par un suivi rapproché des actions identifiées en vue de maîtriser ce risque. Il se base par ailleurs sur une forte implication de la Direction générale ainsi que sur celle de l'ensemble des collaborateurs, quels que soient leur niveau et leur place dans l'organisation.

La culture de gestion de ce risque a été largement diffusée depuis la mise en place du dispositif en 2008, via les trois éléments clés du dispositif que sont : la déclaration des incidents, la remontée d'indicateurs de risque clés et l'établissement de la cartographie des risques :

- Les incidents sont déclarés au premier euro par les différents services. Cette collecte participe à la réévaluation régulière des risques de Lazard Frères Banque et de Lazard Frères Gestion. Chaque incident fait l'objet d'une présentation détaillée au Comité de suivi des risques et une action de remédiation est systématiquement proposée. La Direction des risques a en charge le suivi de la bonne mise en œuvre de ces actions. Par ailleurs, conformément à l'article 98 de l'arrêté du 3 novembre 2014, non modifié par l'arrêté du 25 février 2021, un dispositif de remontée des incidents jugés « significatifs » a été mis en place ;
- Chaque département dispose d'indicateurs permettant de suivre les risques relatifs à ses activités. La Direction des risques, en lien avec les différents services, procède à une revue régulière de ses indicateurs afin d'en vérifier la pertinence au regard de l'évolution de l'activité de l'environnement des marchés, de l'environnement économique ou réglementaire. Ces indicateurs sont transmis mensuellement à la Direction des risques par les différents « relais » identifiés dans chaque département afin d'être analysés et intégrés au reporting mensuel des risques ;
- La cartographie des risques, établie pour Lazard Frères Banque et Lazard Frères Gestion, est actualisée chaque année, et fait l'objet d'une présentation au Comité de suivi des risques.

Le risque de cybersécurité fait l'objet d'une attention particulière au sein du Comité de suivi des risques, auquel participe le Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information (RSSI). Il est par ailleurs à noter que des sessions de formation et de sensibilisation des collaborateurs à ce risque sont régulièrement dispensées.

La méthode utilisée pour le calcul de l'exigence en fonds propres est l'approche standard.

Le Plan d'Urgence et de Poursuite d'Activité est mis à jour régulièrement. Annuellement, il fait l'objet d'exercices validés par la Direction générale et le Comité de sécurité. Il est soumis aux vérifications du Contrôle permanent de Lazard Paris, des auditeurs en charge des contrôles Sarbannes Oaxley et des contrôles annuels effectués par les Commissaires aux comptes des différentes entités de Lazard Paris et du Groupe.

  • Risque de liquidité

Le risque de liquidité est défini à l'article 10 point h) de l'arrêté du 3 novembre 2014, non modifié par l'arrêté du 25 février, comme le risque pour l'entreprise assujettie de ne pas pouvoir faire face à ses engagements ou de ne pas pouvoir dénouer ou compenser une position en raison de la situation du marché ou de facteurs idiosyncratiques, dans un délai déterminé à un coût raisonnable.

Ce risque concerne plus particulièrement Lazard Frères Banque et se matérialise par le risque de retrait des dépôts des clients privés ou des dépôts des OPCVM gérés par Lazard Frères Gestion.

Une politique de gestion du risque de liquidité, se basant sur le niveau de tolérance au risque de liquidité de Lazard Frères Banque, a été revue par les dirigeants effectifs et est approuvée chaque année par le Conseil d'administration.

Le dispositif de gestion de la liquidité s'appuie sur un système de limites. Ces limites sont cohérentes avec le profil de risque de Lazard Frères Banque, avec les conditions générales de marché et avec les résultats des scénarios de crise utilisés pour calculer les ratios internes de liquidité. Le respect de ces limites fait l'objet d'un contrôle et tout dépassement est signalé à la Direction générale. En cas de dépassement jugé significatif par la Direction générale, un plan d'action est proposé en vue de régulariser la situation. En cas d'éventuels déficits de liquidité, la Banque a prévu la mise en place de différentes mesures opérationnelles de refinancement.

Les ratios réglementaires de liquidité sont calculés à la fois sur la base sociale et sur base consolidée. Ceux-ci ont respecté les limites fixées tout au long de l'exercice passé.

  • Risque d'intermédiation

Le risque d'intermédiation est défini par l'article 10 point m) de l'arrêté du 3 novembre 2014, non modifié par l'arrêté du 25 février, comme le risque de défaillance d'un donneur d'ordres ou d'une contrepartie à l'occasion d'une transaction sur instruments financiers dans laquelle l'établissement apporte sa bonne garantie de fin.

Ce risque concerne plus particulièrement Lazard Frères Gestion, au travers des brokers utilisés pour transmettre les ordres au marché. Il s'agit ici plus particulièrement d'un risque de remplacement pour les brokers actions (l'essentiel des transactions passant par une chambre de compensation) et d'un risque de contrepartie pour les brokers taux (transactions effectuées de gré à gré).

La Direction des risques analyse mensuellement les ratings de chacun des brokers au regard de la limite interne fixée par la Direction générale, et procède annuellement à une analyse des états financiers. Ces travaux sont présentés lors du Comité Brokers de la Compagnie Financière Lazard Frères qui se réunit chaque mois.

  • Risque de change

Le risque de change désigne le risque lié à la variation du cours d'une devise par rapport à une autre devise de référence.

Ce risque concerne plus particulièrement Lazard Frères Banque qui réalise des opérations de change au comptant et à terme pour le compte de la clientèle gérée ou non. Il demeure à un niveau faible suite à la mise en place des nouvelles limites de change, effectives depuis janvier 2012. Celles-ci indiquent que la Direction de la trésorerie n'est plus autorisée à réaliser des opérations de change pour compte propre. Par ailleurs, des limites strictes ont été mises en place sur les positions de change intraday ou overnight. La Direction des risques s'assure quotidiennement que ces limites sont bien respectées.

  • Risque de concentration

Le risque de concentration désigne le risque découlant de l'exposition sur une contrepartie ou un groupe de contreparties liées dont la valeur dépasse 10% des fonds propres éligibles de l'établissement (article 392 du Règlement (UE) n° 575/2013, modifié par le règlement (UE) n°2019/876).

L'ensemble des encours par contrepartie, quel que soit le type d'engagement auquel la Compagnie Financière Lazard Frères est exposée (bilan et hors bilan), fait l'objet d'une consolidation informatique pour les besoins de la surveillance du respect des limites.

La liste des « grands risques », i.e. dépassant le seuil de 10% des fonds propres réglementaires de la Compagnie Financière Lazard Frères, est présentée chaque trimestre au Comité de suivi des risques.

  • Risque de taux d'intérêt global

Le risque d'intérêt global est défini à l'article 10 g) de l'arrêté du 3 novembre 2014, non modifié par l'arrêté du 25 février 2021, comme le risque encouru en cas de variation des taux d'intérêt du fait de l'ensemble des opérations de bilan et de hors-bilan, à l'exception, le cas échéant, des opérations soumises aux risques de marché mentionnés au f).

Autrement dit, l'IRRBB désigne le risque - avéré ou prospectif - que présente, pour les fonds propres et les bénéfices d'un établissement, l'incidence de fluctuations défavorables des taux d'intérêt afférents aux instruments figurant dans son portefeuille bancaire.

Lazard Frères Banque est globalement peu affectée en matière d'IRRBB de par la spécificité de son bilan et l'absence de toute activité de transformation de la banque.

Pour le suivi et la mesure de l'IRRBB, Lazard Frères Banque intègre une mesure fondée sur les revenus et une mesure basée sur la valeur économique qui, ensemble, intègrent toutes les composantes de l'IRRBB.

Ces composantes sont identifiées en prenant en compte les trois approches majeures de l'IRRBB : risque de décalage, risque de base et risque d'option.

Tous les trimestres, et plus souvent en période d'augmentation de volatilité des taux d'intérêt ou d'augmentation des niveaux d'IRRBB, Lazard Frères Banque évalue son exposition à l'IRRBB en termes de variations de la valeur économique et des revenus selon divers scénarios de choc de taux d'intérêt, à la recherche de changement éventuel du niveau des courbes de rendement des taux d'intérêt, ou de son exposition à une évolution des relations entre les différents taux d'intérêt.

Calcul de l'indicateur Sensibilité de l'EVE

Les chocs appliqués sont ceux définis dans les orientations de l'ABE publiée le 19 juillet 2018 : choc parallèle à la hausse et à la baisse, pentification, aplatissement ainsi que hausse / baisse des taux courts.

EVE

Calcul de l'indicateur Sensibilité de la MNI

Les résultats du « scénario central » correspondent à la MNI hors scénarios de choc de taux (en K€) :

MNI

Les résultats de sensibilité de la MNI au 31/12/2021 sont les suivants pour les deux principales devises EUR et USD (en K€) :

MNI

La Direction de LFB a choisi de fixer des limites interne à 30 M€ de perte de MNI, ainsi qu'un seuil de gestion de 20 M€ de perte de MNI.

En l'état actuel des résultats, les limites sont parfaitement respectées.

En complément des scénarios de chocs de taux définis par le régulateur, la Direction de LFB a bâti deux scenarios supplémentaires. Ces derniers sont proportionnels à l'activité et à l'organisation de la banque. Les scénarios retenus concernent la baisse des taux des banques centrales (-25 points de base et -50 points de base ) et visent à calculer les impacts en MNI.

Les résultats sont les suivants :

MNI

Sur ces scénarios internes, la Direction de LFB a choisi de fixer des limites interne à 15 M€ de perte de MNI, ainsi qu'un seuil de gestion de 6 M€ de perte de MNI.

En l'état actuel des résultats, les limites sont parfaitement respectées.

Indicateurs clés

T1 2021 T2 2021 T3 2021 T4 2021
Fonds propres disponibles (montants)
Fonds propres de base de catégorie 1 (CET 1) 120 264 348,87 126 266 738,13 126 311 165,89 126 298 553,76
Fonds propres de catégorie 1 120 264 348,87 126 266 738,13 126 311 165,89 126 298 553,76
Fonds propres totaux 120 264 348,87 126 266 738,13 126 311 165,89 126 298 553,76
Montants d'exposition pondérés
Montant total d'exposition au risque 553 186 202,00 551 659 840,37 531 806 519,93 598 536 963,92
Fonds propres (en pourcentage du montant d'exposition pondérée)
Ratio de fonds propres de base de catégorie 1 (%) 21,74% 22,89% 23,75% 21,10%
Ratio fonds propres de catégorie 1 (%) 21,74% 22,89% 23,75% 21,10%
Ratio de fonds propres totaux (%) 21,74% 22,89% 23,75% 21,10%
Exigence fonds propres supplémentaires pour faire face aux risques autres que le risque de levier excessif (en pourcentage du montant d'exposition pondéré)
Exigences de fonds propres supplémentaires pour faire face aux risques autres que le risque de levier excessif (%) 0,00% 0,00% 0,00% 0,00%
dont: à satisfaire avec des fonds propres CET1 (points de pourcentage) 0 0 0 0
dont: à satisfaire avec des fonds propres de catégorie 1 (points de pourcentage) 0 0 0 0
Exigences totales de fonds propres SREP (%) 0,00% 0,00% 0,00% 0,00%
Exigence globale de coussin et exigence globale de fonds propres (en pourcentage du montant d'exposition pondéré)
Coussin de conservation des fonds propres (%) 2,50% 2,50% 2,50% 2,50%
Coussin de conservation découlant du risque macroprudentiel ou systémique constaté au niveau d'un État membre (%) 0,00% 0,00% 0,00% 0,00%
Coussin de fonds propres contracyclique spécifique à l'établissement (%) 0,00% 0,00% 0,00% 0,00%
Coussin pour le risque systémique (%) 0,00% 0,00% 0,00% 0,00%
Coussin pour les établissements d'importance systémique mondiale (%) 0,00% 0,00% 0,00% 0,00%
Coussin pour les autres établissements d'importance systémique (%) 0,00% 0,00% 0,00% 0,00%
Exigence globale de coussin (%) 2,50% 2,50% 2,50% 2,50%
Exigences globales de fonds propres (%) 10,50% 10,50% 10,50% 10,50%
Fonds propres CET1 disponibles après le respect des exigences totales de fonds propres SREP (%) 11,24% 12,39% 13,25% 10,60%
Ratio de levier
Mesure de l'exposition totale 1 377 637 048,00 1 453 912 601,22 1 737 463 834,69 1 791 727 721,10
Ratio de levier (%) 8,730% 8,685% 7,270% 7,049%
Exigences de fonds propres supplémentaires pour faire face au risque de levier excessif (en pourcentage de la mesure de l'exposition totale)
Exigences de fonds propres supplémentaires pour faire face au risque de levier excessif (%) 0,00% 0,00% 0,00% 0,00%
dont: à satisfaire avec des fonds propres CET1 (points de pourcentage) 0 0 0 0
Exigences de ratio de levier SREP totales (%) 0,00% 0,00% 0,00% 0,00%
Exigence de coussin lié au ratio de levier et exigence de ratio de levier globale (en pourcentage de la mesure de l'exposition totale)
Exigence de ratio de levier globale (%) 3,00% 3,00% 3,00% 3,00%
Ratio de couverture des besoins de liquidité
Actifs liquides de qualité élevée (HQLA) totaux (valeur pondérée -moyenne) 1 041 752 014,94 1 080 971 104,42 1 286 059 926,54 1 348 323 899,46
Sorties de trésorerie — Valeur pondérée totale 485 284 269,21 456 933 426,06 578 345 865,37 625 999 636,67
Entrées de trésorerie — Valeur pondérée totale 29 385 555,13 32 197 592,74 35 870 982,59 49 064 098,43
Sorties de trésorerie nettes totales (valeur ajustée) 455 898 714,07 424 735 833,32 542 474 882,78 576 935 538,23
Ratio de couverture des besoins de liquidité (%) 228,51% 254,50% 237,07% 233,70%
Ratio de financement stable net
Financement stable disponible total 682 912 359,61 741 998 783,28 830 024 923,37 854 892 617,04
Financement stable requis total 257 996 769,56 221 483 770,44 211 908 666,77 220 918 842,35
Ratio NSFR (%) 264,70% 335,01% 391,69% 386,97%

Politique de rémunération

Introduction

En application des articles L. 511-55 et L. 511-57 du Code monétaire et financier et de l'arrêté du 3 novembre 2014, Lazard Frères Banque s'assure que les politiques et pratiques de rémunération n'ont pas d'incidence significative sur le profil de risque de l'établissement.

Les politiques et pratiques de rémunération de Lazard Frères Banque tiennent compte de sa taille, de son organisation interne, ainsi que de la nature, de l'échelle et de la complexité de son activité.

Principes

  • La politique permet et favorise une gestion saine et efficace des risques.
  • La politique est conforme à la stratégie économique, aux objectifs, aux valeurs et aux intérêts à long terme de l'établissement.
  • Des mesures destinées à éviter les conflits d'intérêt sont prises.
  • Une gestion saine et effective des risques est favorisée.
  • Une prise de risques excédant le niveau de risque défini n'est pas encouragée.
  • Les rémunérations variables ne limitent pas la capacité à renforcer les fonds propres.
  • La part variable de la rémunération fait l'objet de mesures de différé et les instruments destinés à son paiement sont diversifiés à partir d'un certain montant de rémunération totale par personne. Le calcul de la part variable de la rémunération, ainsi que les modalités d'un paiement différé de celle-ci et d'une diversification des instruments de paiement (espèces, actions et OPC de Lazard) sont réalisés selon les principes définis par le Groupe Lazard.
  • Une distinction qui repose sur des critères clairs est établie entre la rémunération fixe de base et la rémunération variable.
  • La rémunération fixe de base reflète au premier chef l'expérience professionnelle en lien avec la fonction occupée et les responsabilités exercées définies dans le contrat de travail ou la fiche de poste.
  • La rémunération variable reflète des performances durables et conformes à la politique des risques. Elle reflète également les performances allant au-delà des stipulations du contrat de travail ou des prévisions de la fiche de poste.
  • La rémunération variable est établie sur la base d'une évaluation combinée des performances individuelles de la personne ainsi que des résultats d'ensemble de l'établissement.
  • L'évaluation des performances s'inscrit dans un cadre pluriannuel et le versement de la part variable de la rémunération s'échelonne, à partir d'un certain montant, sur une période de temps suffisante.
  • Les rémunérations variables garanties sont exceptionnellement accordées au personnel nouvellement recruté sous condition de disposer d'une assise financière saine et solide. Elles sont limitées à la première année.
  • Les versements liés à la résiliation anticipée d'un contrat correspondent à des performances effectives appréciées dans la durée.
  • Les rémunérations globales liées à une indemnisation ou à un rachat de contrats de travail antérieurs sont conformes aux intérêts à long terme.

Mise en œuvre

La politique de rémunération est arrêtée par la Direction Générale qui décide, après avoir procédé à une analyse des critères de proportionnalité et établi la liste du Personnel identifié, dans le respect des principes législatifs énoncés ci-dessus :

  • Du montant total des rémunérations, fixes et variables, et du rapport entre la composante fixe et la composante variable ;
  • Du montant de la rémunération fixe qui reflète l'expérience professionnelle en lien avec la fonction occupée et les responsabilités exercées ;
  • Du montant de la rémunération variable qui reflète les performances durables et conformes à la politique de risques ;
  • De la part de la rémunération variable attribuée en numéraire et/ou sous forme d'actions ;
  • Du montant individuel des rémunérations établies pour sa partie variable sur la base d'une évaluation combinée des performances individuelles de la personne et des performances d'ensemble de la Banque ;
  • Des versements liés à la résiliation anticipée du contrat de travail qui doivent correspondre à des performances effectives appréciées dans la durée.

Contrôle du Conseil d'administration

Chaque année civile, le Conseil d'administration :

  • Procède à une revue des politiques et pratiques de rémunération ;
  • Vérifie sur le rapport qui lui est fait par la Direction Générale que ces politiques et pratiques de rémunération sont conformes aux dispositions législatives du Code monétaire et financier et aux autres normes applicables et que celles-ci sont cohérentes avec les normes professionnelles ;
  • Décide de toute mesure permettant de conforter une gestion saine de l'établissement eu égard aux politiques et pratiques de rémunération.