21/02/2022 - Publication de l’index égalité femmes-hommes de Lazard Frères Banque

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 vise à réduire les écarts de rémunération entre les femmes et le hommes, en prévoyant des dispositifs contraignants. Il s’agit de passer d’une obligation de moyens à une obligation de résultats en matière d’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Pour cela, il est créé, dès 2019 pour les entreprises de plus de 250 salariés, et dès 2020 pour les entreprises d’au moins 50 salariés, une obligation de transparence sur les écarts de rémunération identifiés tout en renforçant les possibilités de contrôle des services administratifs du travail.
Sous la forme d’une note sur 100, l’index se compose de 4 indicateurs qui mesurent différentes données en matière d’égalité professionnelle :

  1. écart de rémunération entre femmes et hommes (40 points)
  2. écart du taux d’augmentation du salaire de base entre femmes et hommes (35 points)
  3. pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de congé maternité (15 points)
  4. nombre de salarié du genre sous représenté (femmes ou hommes) dans les 10 plus hautes rémunération de l’entreprise (10 points)

Si la somme obtenue est inférieure à 75 points, l’employeur a 3 ans pour mettre en place des actions correctrices. Passé ce délai, il encourt une pénalité financière.
Au titre de l’année 2021, Lazard Frères Banque atteint le score de 95 points sur 100.